top of page
Anastasia PETITBON
2e3263f1-b7b3-4a79-b719-9f919b794a9f.JPG

Passionnée d’art depuis son enfance, elle aime examiner les différentes manières et matières utilisées par les artistes pour réaliser leurs œuvres réelles ou imaginées, mais aussi leurs approches comme la lumière, les contrastes, les volumes.

Esthète qui a forgée son goût pour l’art au fil de ses découvertes ou rencontres dans les musées ou les galeries. Pour elle, les œuvres d'art améliorent le quotidien par leur réelle beauté ou les illusions et rêveries qu'elles suscitent en nous.

Si à l'origine, l'expression artistique s'est ancrée autour de rituels sacrés pour relier les humains à des forces protectrices face aux dangers, elle reste pour Anastasia au-delà "du beau" le vecteur qui nous interpelle au-delà de nous mêmes et de notre histoire personnelle.

Pour elle, la création ne connait pas les frontières de l'espace et du temps et relie les hommes depuis le début des temps et jusqu'à l'infini.

Il est aussi, pour elle, essentiel d’habituer - « parce que le regard s’éduque très tôt » -  l’œil à être attentif à ce qui l’entoure dans la vie quotidienne, car cela développe la créativité et la sensibilité.

Françoise LE ROUX
plaques

Ses créations sont le creuset d’un petit peuple voyageur. Chaque pièce, chaque vase de Raku ou de terre émaillée est entre ses mains offert à l’invitation et aux voyages de ces personnages infiltrés dans la matière. Puisque la régularité n’habite pas ce monde complexe, Françoise applique à chacune de ses créations la valeur d’un objet unique. Pas de tour, juste ses mains pour parfaire coffrets, vases ou plats, autant de formes où la couleur et l’équilibre s’expriment dans une irrégularité apaisée. A les regarder, on demeure, cependant, immanquablement surpris. Entrent et sortent selon leur bon vouloir une multitude de petits êtres qui rappellent l’instant tendre de la matière. Ils semblent avoir traversé la fine peau de terre au moment ultime de son durcissement dans la chaleur. Ils entrent et sortent, dansent ou nous regardent, ou bien regardent ailleurs, vers le monde qui nous entoure, comme invités à accompagner nos intérieurs de leur présence bienveillante. Elle applique à sa pratique l’extrême respect de la matière, de la terre, des couleurs et du rapport au feu et fait partie des créateurs dont l’imaginaire est capable de s’ouvrir autant à l’indicible de notre monde, à ce qui l’habite en cachette et se révèle si on l’invite à en être complice.

Autodidacte,  formée par différents céramistes : Françoise Autran  pour les premières expériences et l'enfumage- La maison de Bartimée

François Brabant pour la techniques RAKU, Marcel Muller pour la recherche d'engobes et d'émaux - Poterie de Lucante

Chantal Cesure pour les techniques de décoration, Anne Foch Lerognon pour les techniques de modelage et de forme à l'EMA-CNIFOP (Centre International de formation aux métiers d'art et de la céramique) et Matthieu Lievois  formation en ligne sur l'émail - Créamik.

bottom of page