
Le raku, abréviation française du terme japonais raku-yaki 楽焼 (« cuisson confortable ») est le résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé.
La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique.
La céramique Raku se distingue par son apparence irrégulière et parfois même austère. Cette simplicité dénuée de faste en fait un élément incontournable de la cérémonie du thé.
La particularité de la céramique Raku tient à la fois au mode de confection de la pièce - souvent à la main - et dans son mode de cuisson spécifique.
Une fois sèche les pièces subissent une première cuisson à une température de 980°. Après émaillage, une deuxième cuisson est faite à 1000° et les pièces sont sorties du four à une chaleur élevéee. Elles subissent ainsi un choc thermique qui leurs donne un aspect craquelé. Encore chaudes, elles sont déposées dans des cantines en fer garnies de sciures ou de végétaux ce qui enfument les parties non émaillées. Pour finir, elles sont plongées dans l'eau froide pour stopper la cuisson et éventuellement fixer les couleurs.
La variété des effets produits par les chocs thermiques donne ainsi à chaque objet son caractère unique.